ASCOLTA

3 voix à cappella et du patois. "Ascolta" est un trio composé de jeunes femmes se posant des questions sur leurs racines, ou les racines de manière plus collective.

Elles se connaissent d'y il ya plus longtemps, de leurs études en musiques actuelles au conservatoire de Chambéry, et se retrouvent des années après, avec l'envie de chanter ensemble, de mélanger leurs voix autour des musiques traditionnelles italiennes.

 

Comme à l’origine de ces chansons, elles se transmettent ces mélodies et ces paroles de manière orale ( sans partition, à l’oreille, et par coeur) et s’y jettent avec enthousiasme afin d’ajouter leur grain de sel !
L'une est italienne et toutes les trois connaissent bien la Savoie depuis longtemps. Si suivant les régions de France les dialectes sont plus ou moins conservés, en Italie ils continuent d'être transmis et parlés.

L'italie et la Savoie sont voisines et ont une histoire commune. Peut être est ce cette envie de ne pas laisser disparaître ces racines qui les rassemblent autour de cette musique ?


Giulia Romanelli, Juliette Furic et Lucile Vérité nous emmènent avec elles en voyage, au simple son de leur voix, à travers différentes régions d'Italie du Piemont, Trentino, Campania en passant par la Calabre, la Corse jusqu’à la Savoie. Voici des retrouvailles conviviales et frissonnantes grâce à ces chants du quotidien, des chants d'amour, des paroles de femmes, qui racontent l'Histoire de cette région du monde.

Giulia ROMANELLI - chant et arrangements

Juliette FURIC - chant et arrangements

Lucile VERITE - chant et arrangements

Ascolta.jpg

Photos et Vidéos : Antoine Burgos