top of page

Les cOLpOrteurs d'histOires sOnOres

         Les colporteurs d'histoires racontent des histoires dans un univers sonore intime. Textes, musiques et images se côtoient et permettent au public de découvrir (re-découvrir) des histoires tirées d’albums jeunesse illustrés.

​

       La musique est fabriquée en direct sur des instruments fait maison. Objets sonores (jouets, ustensiles...) ou instruments fabriqués sont les outils de ces musiciens. Le spectateur a les mêmes à la maison, mais est curieux de l’utilisation décalée qu'en font les artistes. Comme dirait Mr Magritte, ceci n’est pas un tuyau PVC mais bien un son.

​

          Veronique Ferrachat : Raconteuse/Chant/Percussions

          Jean Andréo :             Percussions/lutherie sauvage

          Ophélie Dècle :           Percussions/lutherie sauvage

 

​

 

 

Présentation du livre "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet.

​

​

Vidéo réalisée par Laurent Vichard en octobre 2024

     La création s'adresse à la tranche d'âge allant de 3 à 10 ans (accompagné de leurs parents, professeur des écoles...). Le projet peut être accueilli par une école, une bibliothèque, une salle de spectacle...

 

     Le public peut aller jusqu’à 50 personnes (enfants + adultes) afin de rester dans une proximité avec les musiciens/conteurs. S’il y a plusieurs groupes, on imagine plusieurs séances. Les séances durent 30 à 45 min ce qui correspond à 3 histoires avec des entractes de 30 min qui permettent de changer d'auditeurs et remettre la scène en ordre.

​

     L’espace doit être de 4m sur 3m minimum. Le lieu ne doit pas être un lieu de passage. Les jeunes spectateurs doivent être confortablement installés.

 

2 Musiciens et 1 raconteurse/musicienne

​

​

​

​

          En amont de notre venue, afin que le public puisse mieux apprécier les histoires, trois actions sont imaginables :

 • Que les albums soient disponibles à la bibliothèque.

 • Qu'un set d’objets sonores soit en libre accès à la bibliothèque, ou à l'école. Il permettra de manipuler Les sons qu’ils retrouveront lors de la représentation.

Des minis pièces musicales pourront être écoutées afin de donner une idée de l'utilisation des objets sonores.

​

bottom of page